Cinq ans après l'exposition rétrospective Didier Comès – L'Encrage ardennais, le Piconrue – Musée de la Grande Ardenne expose à nouveau Comès. Cette fois, le Musée met en exergue la représentation de la guerre par le maître du 9e art, à travers une exposition temporaire et une publication.
Les albums de Comès sont tous traversés par la notion de guerre et de conflit : Le Dieu vivant, Le Maître des ténèbres, L'Ombre du corbeau, Silence, La Belette, Eva, L'Arbre-Cœur, Iris, La Maison où rêvent les arbres, Les Larmes du tigre, Dix de der… Qu'il s'agisse de récits situés dans la préhistoire amérindienne, au 20e siècle ou dans un futur de science-fiction, un thème est récurrent : la volonté de domination exercée par les puissants sur des êtres considérés comme inférieurs, et les prétextes, souvent futiles, qui amènent les humains à s'affronter, dégénérant souvent en véritables tragédies.
Ce sont 70 planches originales à l'encre de chine, des croquis et des témoignages que Piconrue vous propose de découvrir ou re-découvrir jusqu'au 17 avril 2022.