Par Piconrue M le vendredi 26 octobre 2018
Catégorie: NEWS

Nouvelle publication "Pèkèt. Roi de la fête"

"Pèkèt. Roi de la fête. Compagnon du travail, maître des traditions." de Marc Lamboray, co-édité avec le Musée de la Parole en Ardenne.

140 pages richement illustrées - format 23 X 20.5 cm

Le pèkèt accompagnait tous les moments de la vie des hommes. S'il n'était pas indispensable à la cohésion sociale, il y participait grandement.

On le buvait pour sceller des unions entre fiancés et partenaires commerciaux. La naissance et la mort, toutes les grandes et petites étapes de la vie lui accordaient un rôle de premier plan. Sur les chantiers, dans les usines, où il fit le plus de ravages, il était quotidiennement partagé entre compagnons de travail. Aux grandes fêtes, il coulait et coule toujours à flot.

Tous les anciens vous le diront, chaque maison abritait une bouteille de pèkèt, même si le maître des lieux ne buvait jamais d'alcool, car il était inconcevable et tout à fait inconvenant d'accueillir un visiteur avec seulement un verre d'eau. Les règles de l'hospitalité exigeaient que l'on serve un petit verre de cette boisson si chaleureuse.

Notre pèkèt était donc, en toute circonstance, symbole de paix, de fraternité et de solidarité. Ne le condamnons donc pas trop vite pour les méfaits que ses excès ont fatalement engendrés.

Laissez des commentaires